recensement.PNG
16 ans.PNG

A 16 ans, tous les jeunes français doivent se faire rencenser à la mairie de leur domicile.



POURQUOI SE FAIRE RECENSER ?

Le recensement citoyen est une démarche citoyenne qui s'inscrit dans le parcours de cioyenneté et qui permet d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) mais aussi d'être inscrit automatiquement sur les listes électorales à 18 ans.

COMMENT SE FAIRE RECENSER ?

Cette obligation légale doit s'effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.

Il suffit de se munir d'une pièce d'identité  et du livret de famille des parents ainsi qu'un justificatif de domicile.

Si le jeune est atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, et qu'il souhaite être dispensé de la Journée Défense et Citoyenneté, il doit présenter sa carte d'invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.

QUAND SE FAIRE RECENSER ?

La période de rencensement varie selon la situation du jeune :


  • Pour un Français de naissance : le jeune doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de son anniversaire.
  • Pour un jeune devenu Français : un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l'acquisition de la nationalité française.
  • Pour un jeune pouvant rejeter la nationalité française : un jeune qui a la possibilité de rejeter la nationalité française mais qui ne fait pas jouer ce droit, doit se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit ses 19 ans.

DELIVRANCE DE L'ATTESTATION

A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement (il n'est pas délivré de duplicata).
Ce document est obligatoire pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, CAP, BAC, conduite accompagnée...) ou après 18 ans à tout concours ou examen soumis au contrôle de l'autorité publique (BAC, permis de conduire...).