La fusion Dambenoît-Colombe

Auparavant, jusqu'au 1er janvier 1973 il y avait d'un côté de la "Gégèse", Dambenoît avec 138 habitants et de l'autre, Colombe les Bithaine avec 28 habitants.

La fusion se fit à l'initiative de Sylvain SCHAD, Maire de Colombe, avec l'accord unanime de son conseil, mais également avec le Maire de Dambenoît, Joel PRETOT et son conseil.

Il faut nottamment signaler que ces deux villages furent parmi les très rares en Haute-Saône à réaliser une fusion totale et irréversible dans le cadre d'une loi votée en 1971.



Colombe.jpeg

Cette fusion n'est pas un hasard. Des liens anciens et forts unissaient depuis longtemps les deux communes.

Colombe-les-Bithaine, ancienne dépendance de l'abbaye de Bithaine n'avait jamais été une paroisse : l'église et le cimetière ainsi que des terrains communaux étaient communs aux deux villages.

Colombe n'avait plus son école depuis le début des années 60 et les enfants étaient scolarisés à Dambenoît.

La commune de Colombe avait un territoire forestier d'une superficie à peu près semblable à celle de Dambenoît, mais plus difficilement exploitable parce que situé sur les revers. Le bois se vendait mal et les deux conseils avaient déjà décidé ensemble de la réalisation d'une route forestière. Comme tant d'autres petites communes, Colombe ne pouvait plus, seul, faire face aux investissements nécessaire. Le choix étant simple et inévitable.

Pour encourager les fusions, l'Etat doublait pendant 5 ans les subventions d'investissement. Cela permit d'installer l'eau courante à Colombe en 1979 et d'acheter 36 Hectares du "Bois Impérial" sur le territoire de Bithaine.

Un investissement qui n'est pas à regretter aujourd'hui. Les constructions neuves et l'augmentation de la population.

De 1973 à 1977, les deux conseils siègèrent ensemble, Sylvain SCHAD devenait 1er adjoint. Une convention passée entre les deux conseils prévoyait en effet que le poste de 1er adjoint soit attribué à un conseiller de Colombe.

Pendant quatre ans, le conseil fut composé de vingt membres.

25.JPG