Aire de Jeux "Olivier BOUVROT"

  • DSC_0388.JPG
  • IMG_3510.jpg
  • DSC_0376.JPG
  • DSC_0377.JPG
  • DSC_0385.JPG
  • DSC_0387.JPG
  • 20240917_150943.jpg
  • 20230707_100227.jpg
  • 20230707_100257.jpg
  • 20230707_101202.jpg
  • IMG_0709.jpg
  • IMG_0627.jpg
  • IMG_0670.jpg
  • IMG_0665.jpg
  • IMG_0683.jpg

    Un terrain sportif était déjà présent sur le village depuis de nombreuses années (plus de 20 ans), mais dont l’utilisation n’existait pratiquement plus du fait que sa remise en état était devenue nécessaire. Le plateau sportif était un terrain de foot, basket, tennis et hand-ball avec les marquages au sol, les buts et les paniers.

    Le projet de réhabilitation de celui-ci en aire de jeux se trouvait dans la profession de foi des dernières élections municipale du conseil actuel. Il a longuement été discuté également auprès de l’assistante maternelle du village et des habitants.

    Réflexion ayant conduit à l’action :

    La plateforme déjà présente est entourée de chaque côté par un grillage pour permettre une certaine sécurité pour les personnes mais également pour ne pas gêner les habitations des alentours. L’accès est donc sécurisé car les véhicules ne peuvent pas pénétrer à ces abords.
    Sa localisation est un réel avantage pour les habitants, car il se trouve au centre du village, juste derrière la salle des fêtes et à une centaine de mètre de l’arrêt du bus. En effet le village dépend du pôle éducatif de Citers situé à moins de 4km, avec les transports scolaire matin, méridien et soir. Les enfants peuvent en ce sens sortir du bus et aller directement jouer après l’école. C’est un atout non négligeable lors de la location de la salle des fêtes car les ménages qui louent celle-ci peuvent à leur gré utiliser l’Aire de jeux.


     Opportunité et critères environnementaux :

    Actuellement quelques « aire de jeux » sont disponibles dans les villages alentours à Dambenoît, cependant aucun village ne propose un terrain multisports. Et actuellement, l’accès à la pratique sportive pour un plus grand nombre est un axe prioritaire.
    Le projet a évolué et a été modifié en fonction des possibilités qui s’offrait à la commune concernant le plateau sportif existant et les différentes structures choisi.
    Au départ les structures devaient être implantées non pas sur le plateau existant mais directement dans l’herbe se situant juste à côté. Le plateau devait être réhabilité en repassant de la peinture au sol pour récréer l’existant.
    Le fait de réaménager la plateforme actuelle permet de ne pas dénaturaliser davantage le village, tout en revalorisant les ressources déjà présentes. Le sol est déjà présent ainsi que l’entourage pour la sécurité des utilisateurs. Il est bordé de gazon avec des arbres, et situé à côté de plusieurs champs. Sa réhabilitation permet de favoriser la cohésion dans le village entre les différents enfants et toutes les familles, pour une inclusion et un épanouissement de la population.  

    Choix des matériaux et des structures :

    Les matériaux doivent en priorité répondre aux normes PMR pour être accessible aux personnes à mobilité réduites. En effet, au fil des années il est important de permettre à toutes les personnes de pouvoir s’épanouir pleinement sans distinction que ce soit. De plus parmi les critères possibles, il faut que ceux-ci perdurent dans le temps pour une meilleure utilisation et une meilleure sécurité pour les utilisateurs.
    Dans les matériaux que nous avons privilégiés et choisi nous pouvons y retrouver : de l’aluminium, de l’acier, de l’inox, du caoutchouc, du résitec, de l’HPL pour les panneaux de décors….
    Concernant l’aménagement du sol en dessous mais autour des structures (sans parler du terrain multisport), un sol souple amortissant d’une épaisseur qui varie selon les jeux entre 20 et 50mm a été créé. Pour le terrain multisport, nous avons opté pour la mise en place d’un gazon synthétique.
    Pour les structures, la commune a décidé de retenir une gamme avec une très large de possibilité d’utilisation en fonction des âges car celle-ci va de 1 à 99 ans. L’aire de jeux est divisée en 3 parties. Nous retrouvons une partie pour les petits avec une structure composée de toboggan, d’escalade et d’échelle, ainsi qu’une cabane, une balançoire et une pyramide. Ensuite nous avons une table de ping-pong ainsi qu’un terrain multisport pour les adolescent et un terrain de boules pour les adultes.

    Les tables et les bancs ont été offert par l'association du village "Les Poileys".

    Inauguration de L'aire de Jeux :

    L'inauguration a eu lieu le samedi 12 juillet 2025, en présence des différetns financeurs, des maires des communes voisines et de la population.


    Capture.PNG